Catalogue

Nouveautés

Environnement

Bretagne environnement

C'est un portail d'informations sur l'environnement en Bretagne. Il s'agit d'un projet collaboratif qui rassemble des associations, des institutions déparmentales et communales. Ses objectifs sont de faciliter l'accès aux données des différents milieux naturels bretons et d'en vulgariser l'information afin de développer la culture environnementale.


 Maison de la consommation et de l'environnement

La MCE est un regroupement de 29 associations de défense de consommateurs et de protection de l’environnement qui représentent et défendent les intérêts des citoyens. Dans le cadre de la MCE, ces associations mènent ensemble des actions de prévention et d’information à destination du public : animations, publications, études, recherches.

 

 


 Air Quality Now

Vous voulez connaître la qualité de l'air des grandes villes européennes ? Ce site vous fournit ces informations de manière claire et simple. Cette initiative est financée par des fonds européens.

 


 Airbreizh

Airbreizh informe en temps réel de la qualité de l'air des grandes villes bretonnes. Ce site fournit également des indications  sur l'évolution des pollutions. Les missions d'Air Breizh sont de mesurer en continu les polluants urbains nocifs dans l'air ambiant de Bretagne et de rendre public ses mesures, notamment en cas de pic de pollution.


Agence française pour la biodiversité

 

L'Agence française pour la biodiversité est un établissement public du ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle a pour missions  la mise en oeuvre des politiques publiques de préservation, de gestion et de restauration de la biodiversité. Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité.

 


Observatoire national de la biodiversité

L'Observatoire national de la biodiversité est un projet participatif ouvert à toutes les personnes intéréssées par la production d'informations précises sur la biodiversité en France et ses interactions avec la société française. Ses travaux sont publiés sur sont site Internet. Les informations publiées sont actualisées régulièrement.


 Conservatoire du littoral

Son objectif est d'acquérir un tiers du littoral français afin qu'il ne soit pas construit ou artificialisé. Il peut acquérir des terrains situés sur le littoral mais aussi sur le domaine public maritime, les zones humides des départements côtiers ou les estuaires.

 le Conservatoire assure la protection de 200 000 hectares sur plus de 750 sites, représentant environ 1 600 km de rivages maritimes, soit 15 % des côtes françaises.

 


   Bretagne vivante

 Grâce à ses bénévoles, ses salariés, mais aussi par des partenariat avec d'autres structures, Bretagne Vivante vise à développer et coordonner les connaissances écologiques en Bretagne. Ces connaissances visent l’amélioration de la protection des milieux comme de la faune et de la flore bretonne.

 

 

 

 

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

Mar 16h00-18h30
Mer 10h00-12h30 14h00-18h30 
Ven   16h00-18h30
Sam 10h00-12h30 14h00-16h00

Partenaires

 Médiathèque départementale d'Ille et Vilaine

 

 

Communauté de communes du Val d'Ille-Aubigné

Blog lecture publique