Littérature et Poésie

Babelio

Est le plus grand réseau social de lecteurs francophones plus de 400 000 inscrits. Les utilisateurs peuvent donner une note, rédiger une critique, extraire des citations des livres qu'ils ont mis dans leur bibliothèque virtuelle. De plus des jeux et des quiz leurs sont proposés.

Les membres disposent d'une page d'accueil personnalisée qui leur propose un flux d'actualités liées à leurs goûts littéraires.

Un système d'étiquetage thématique permet également de naviguer dans la base de données des livres. Les utilisateurs découvrent ainsi des nuages de mots clés offrant ainsi une classification collaborative et communautaire.

À partir des bibliothèques des membres et des notes données aux livres, le site propose aux utilisateurs de découvrir d'autres lecteurs partageant leurs goûts littéraires.

Onlalu

Propose des critiques ou des chroniques sur l'actualité littéraire toutefois les sorties de publications documentaires principalement en sciences humaines (histoire, géographie, géopolitique) et philosophie.

Book.Node

Réseau social de lecteurs francophone qui fonctionne un peu sur le même modèle que Babelio mais qui s'adresse à un public plus jeune. De plus l'interraction entre les inscrits est facilitée et encouragée notamment par nombre de forums thématiques très actifs. Par ailleurs il propose aussi des informations sur les sorties cinéma dans la partie du site appelée Cine.Node. Enfin si vous voulez avoir des informations sur les dernières sorties de : Fantasy, Steampunk ou  Chikc Lit ce site est parfait.

ArchéoSF

Est un blog qui se consacre aux écrits de Science-Fiction mais d'une Science-Fiction ancienne voire même très ancienne. Vous découvrirez comment les écrivains des temps jadis concevaient le futur, donc notre présent. Vous y découvrirez de quelle manière la rosée peut être utile pour s'envoler jusque sur la lune ou comment les obus ont été utilisés par les martiens pour envahir la Terre.

Maison de la poésie de Rennes

Est une association dont le but est de faire découvrir à un public le  plus large possible la poésie contemporaine.  Ainsi par ce site Internet vous serez tenus au courant des animations littéraires organisées par la "Maison de la poésie", vous aurez aussi des informations quant aux résidences des auteurs accueillis.