Ressources documentaires

Gallica

Gallica met à disposition du public des fac-similés numériques des collections de la Bibliothèque Nationale de France. Vous pouvez ainsi télécharger les textes des grands auteurs nationaux (Flaubert, Hugo, Racine,...) qui sont entrés dans le domaine public, mais aussi nombre d'auteurs moins connus. Des enregistrements sonores, des photos de spectacles et des affiches sont également disponibles sur ce site.

Institut National de l'Audiovisuel

Le site de l'INA offre la possibilité de voir (ou de revoir) des émissions de la télévision et de la radio françaises depuis leurs origines.

Europeana collections

Europeana est la bibliothèque numérique européenne. Elle donne accès à plus de 53 millions de documents numérisés représentatifs du patrimoine culturel européen. Ces documents sont issus de plus de 3000 institutions (bibliothèques, archives, musées et collections audiovisuelles) et permettent d'explorer l'histoire de l'Europe, de l'Antiquité à nos jours.

Archives départementales d'Ille et Vilaine

Ce site vous permet de consulter une partie des archives du département d'Ille-et-Vilaine. Vous trouverez ainsi des cartes postales, des registres paroissiaux et d'état civil, des cartes géographiques...

Libre théâtre

Ce site propose une bibliothèque numérique des œuvres théâtrales du domaine public en téléchargement gratuit : les pièces de théâtre les plus célèbres du répertoire français, mais également des oeuvres originales moins connues mais tout aussi remarquables par leur empreinte dans l’histoire du théâtre, par les thématiques évoquées, leur esthétique ou leur dramaturgie.

Projet Gutenberg

Ce site offre plus de 54 000 livres électroniques en accès libre. Vous pouvez choisir entre les formats gratuits (ePub, Kindle), le téléchargement ou la lecture en ligne. Vous trouverez ici la grande littérature mondiale, particulièrement les ouvrages anciens désormais libres de droits. Ceux-ci ont été  numérisés et soigneusement vérifiés grâce à l'aide de milliers de bénévoles.